webleads-tracker

Attitude Réesau


Répondre aux demandes de contact sur les réseaux sociaux

Répondre aux demandes de contact Episode 3

 

Comment traiter les demandes de contact sur les réseaux sociaux ?

Comment gérer les demande de contact sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont faits pour communiquer et entrer en relation. Cependant, il est parfois déroutant de recevoir des demandes de contact sans aucune explication, en particulier lorsqu’il s’agit de parfaits inconnus. Voici quelques conseils prodigués par la Baronne dans cet épisode.

– Lorsque vous recevez une demande de mise en contact, regardez avec attention le profil de chacun. On a toujours quelque chose à découvrir, même de nos très bonnes connaissances.

– Si aucune explication n’est jointe à la demande et que vous ne connaissez pas du tout la personne, ne paniquez pas : rien ne vous oblige à répondre positivement à quelqu’un qui ne prend pas la peine de vous expliquer pourquoi il souhaite prendre contact avec vous.

– Cependant, les réseaux sociaux peuvent favoriser de belles rencontres professionnelles. Si le profil du demandeur vous intéresse, vous pouvez gentiment lui demander par message direct pour quelle raison il souhaite vous compter parmi ses contacts. Attention : selon les réseaux, cette fonctionnalité peut être subordonnée au fait d’être abonné. (Sur Viadeo, par exemple, vous devez être abonné, mais sur LinkedIn vous disposez d’une fonctionnalité de « réponse avant d’accepter la demande ».

– Ceci vous permet alors de valider le réel intérêt de votre interlocuteur, d’éviter faux profils et robots, donc de vous sécuriser et d’engager une communication authentique avec autrui.

– La mise en relation est une étape importante et cruciale du développement qualitatif de votre réseau. De manière générale, évitez de passer par une application mobile qui ne vous offre pas toutes les fonctionnalités possibles. Partez d’un PC et agissez avec soin et sans précipitation.

– Les « perdus de vue » sont des personnes très intéressantes en réseau. Elles peuvent vous apporter beaucoup (et réciproquement) d’autant plus que votre lien était fort émotionnellement. Ne les négligez jamais.

Retrouvez ces conseils dans notre formation « Assurer une présence efficace sur les réseaux sociaux professionnels ».

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !!

 

 

Bénédicte Poinsard
Bénédicte Poinsard est spécialiste des réseaux sociaux numériques et réels, et fondatrice d'ATTITUDE RESEAU, cabinet de formation et de conseil auprès d'entrepreneurs, cadres dirigeants, et personnes en recherche d'emploi.